
…de moutons
Dans la mesure du possible je choisis la filière française représentée par des éleveurs.es soucieux.es du bien-être de leurs moutons, de la qualité de leur environnement, de la taille modérée de leur troupeau et qui produisent une laine de qualité comme:
Les Toisons Bretonnes,races Belle-île et Landes de Bretagne. C’est une laine sèche qui a une bonne tenue tricotée et un très beau rendu en teinture. Elle ne peut pas être portée à même la peau.
Fado, races mérinos d’Arles et Portugal. C’est une laine douce, son fil est gonflant ce qui donne au tricot un aspect homogène après trempage.
Laine non traitée superwash pour qu’elle garde ses qualités d’inertie thermique et d’imperméabilité grâce à l’air enfermé par ses poils. Ce sont ces poils qui interdisent le lavage en machine, les frottements et les chocs thermiques (chaud-froid), afin d’éviter le feutrage. Pour le lavage, laissez tremper sans frotter dans l’eau chaude 40°C savonneuse à base de savon de Marseille que vous aurez préparée avant d’y plonger le tricot. Rincez de la même manière. Il n’est pas nécessaire de laver la laine fréquemment car ses poils protègent ses fibres de la poussière et l’air qu’ils enferment régule la température du corps. Vous pourrez ainsi garder un tricot des années avant de l’abandonner au compost. Mais auparavant vous laisserez quelques fils de laine au jardin que vous retrouverez au hasard de vos ballades au fond d’un nid. De plus un pull en laine assure un confort qui permet de moins chauffer l’habitat.